De l’utilité et de l’utilisation d’une Page Facebook

Page Facebook de Vous Facilite Le Web

Page Facebook de Vous Facilite Le Web

Commençons par un petit rappel sémantique : vous avez un profil Facebook qui est rattaché à votre identité personnelle (j’ai un profil personnel qui s’appelle Isabelle Ostermann). Si vous souhaitez que votre entreprise, votre association ou votre projet (j’ai un ami qui a créé une Page Facebook pour nous narrer son tour du monde), vous devez créer une Page Facebook (ou un Groupe Facebook). Deux non trois raisons pour ne pas créer un Profil :

  • ce n’est pas autorisé par les conditions générales de Facebook : Facebook est en droit de fermer TOUS VOS COMPTES si vous ne les respectez pas ;
  • une Page vous donnera accès à des fonctionnalités très utiles pour une utilisation professionnelle de Facebook (définir plusieurs administrateurs, accès à des statistiques…) ;
  • cela vous aidera à différencier votre activité professionnelle de votre personne ce qui n’est pas un luxe quand on est indépendant, artiste ou en cours de création d’une entreprise.

Il est donc indispensable de créer une Page si vous avez une activité professionnelle que vous souhaitez séparer de votre vie privée : je conseille même aux artistes de créer une Page Facebook pour pouvoir communiquer auprès de leur public .

J’utilise la Page Facebook de Vous Facilite Le Web pour :

  • diffuser mes articles : je les écris sur mon blog mais informe les gens qui me suivent via Facebook qu’un nouvel article est paru
  • diffuser des liens sur des sujets qui touchent mon métier
  • donner des nouvelles de l’avancée de mon entreprise.

Je ne fais pas du tout la même utilisation de mon Profil Facebook où je donne des informations plus personnelles, je partage des liens qui n’ont pas de rapport avec mon activité professionnelle, je raconte des bêtises et prends des positions personnelles sur des sujets de société… Je n’ai donc pas envie que mes contacts professionnels passent par mon Profil pour éviter de les noyer sous des informations non pertinentes et pour garder un espace privé (même si toutes  mes parutions sont réfléchies car je sais que Facebook n’est pas un espace totalement privé)

Je rencontre cependant quelques écueils dans ma volonté de n’utiliser que ma Page Facebook pour mon activité professionnelle :

  • toucher plus de personnes : certains de mes amis Facebook ne sont pas abonnés à ma Page et l’algorithme de Facebook fait que tous les abonnés à ma Page ne voient pas toutes mes publications. Pour contourner ce problème, je publie sur ma Page Facebook et je partage sur mon profil (certaines personnes auront l’information deux fois mais c’est moindre mal)
  • rejoindre des groupes : je suis abonnée à quelques Groupes qui abordent des sujets qui m’intéressent PROFESSIONNELLEMENT. Malheureusement, il est impossible de rejoindre un Groupe en tant que page, j’ai donc du me résoudre à le faire en tant que Profil personnel.
  • éduquer les utilisateurs : pour une raison que j’ai du mal à comprendre, certains de mes contacts professionnels likent ma Page ET font une demande pour devenir mes « amis ». Alors là, je navigue à vue : parfois j’accepte, parfois je refuse, en fonction de la personne, de l’humeur du jour. Il m’arrive même parfois (j’avoue) d’accepter puis de supprimer la personne.

Je vous ai convaincus? Vous voulez créer une page ? Voici le mode d’emploi :

  • Connectez vous à Facebook avec votre profil personnel
  • Allez sur une Page : allez au hasard celle de Vous Facilite Le Web (vous pourrez la liker au passage)
  • En haut à droite apparaîtra un bouton « Créer une Page » : cliquez et suivez le mode d’emploi.
  • Pensez à « habiller » votre page pour qu’elle corresponde à votre charte graphique (de vos documents ou de votre site)
  • Réfléchissez à « la ligne éditoriale » de votre Page : les éléments que vous voulez y mettre, articles partagés, pages likées…
  • Après il n’y a plus qu’à…

Je vous ai convaincus mais vous aviez déjà créé un Profil ? WebRankInfo vous donne toutes les explications pour transformer votre Profil Facebook en Page ici.

Commentez via Facebook si vous n'êtes pas sur Facebook c'est plus bas

Laisser un commentaire